About

Pages

MICRO-ECONOMIE

 

MICROÉCONOMIE
Théorie microéconomique

La théorie microéconomique a pour objet l'étude des comportements économiques individuels et de leurs interactions dans les économies de marché, interactions analysées depuis Léon Walras dans le cadre de l'équilibre général. L'expression théorie microéconomique s'est imposée au milieu du XXe siècle afin de faire la distinction avec celle de théorie macroéconomique qui concerne les relations entre grandeurs agrégées : consommation, investissement, emploi, etc. Devenue courante depuis cette époque, l'expression est considérée comme équivalente à celle de théorie des prix et de l'allocation des ressources, qui s'est diffusée depuis la fin des années 1950. « Biens », « ressources », « agents », « marchés » et « concurrence » sont les concepts de base servant aux analyses microéconomiques.

Chaque bien (bien matériel ou service) est caractérisé par la propriété selon laquelle deux quantités égales sont parfaitement équivalentes. Ainsi, deux objets matériellement identiques sont considérés comme deux biens différents s'ils sont disponibles à deux dates différentes et si la date de disponibilité importe dans l'analyse.

Une ressource est une quantité d'un bien qui se trouve être disponible au départ de l'analyse, par exemple un minerai enfoui dans le sol pour l'analyse de l'extraction minière, ou le travail à fournir par une personne si celui-ci est considéré comme donné dans l'analyse de la consommation de la personne étudiée.

Les agents sont les individus, groupes d'individus ou organismes qui constituent les unités élémentaires agissantes. À chaque agent correspond un centre de décision autonome. Dans la plus grande partie de la théorie microéconomique, il n'existe que deux types d'agents : les producteurs et les consommateurs.

Un marché est le siège des échanges qui s'effectuent sur un bien donné (à une date donnée si l'analyse distingue deux ou plusieurs dates). Ce marché est dit concurrentiel.






Source: Cliquez ici pour plus d'infos

About Me