About

Pages

LES GRANDS PENSEURS

 

Adam Smith

Publiée seulement quelques années avant sa mort, « La Richesse des nations » a fait de ce professeur de philosophie morale le père fondateur de l’économie. Peu de livres furent aussi influents que le sien, peu de grands personnages aussi mal connus que lui.

Joseph Schumpeter

Joseph Schumpeter occupe une place à part dans le panthéon des économistes. Son oeuvre foisonnante, qui mêle économie, histoire, sciences politiques et sociales, sera pourtant souvent réduite à la seule figure de l’entrepreneur dont il a effectivement révolutionné l’approche, en jetant un pont entre micro et macroéconomie.

Friedrich Hayek

Ils étaient à la fois adversaires résolus et amis respectueux. Face à Keynes, l’architecte de l’interventionnisme étatique, Hayek restera dans l’Histoire comme l’artisan du libéralisme économique. Un combat acharné qu’il aura mené toute sa vie, au prix d’une longue traversée du désert et de sévères dépressions.

Karl Marx

Aucun philosophe n’a exercé une telle influence sur la marche de l’humanité. Et pourtant. Inconnu du grand public jusqu’à sa mort, marqué par l’exil, la pauvreté et les drames familiaux, Karl Marx n’a jamais rien cédé de ses convictions antibourgeoises. Son « Capital » reste l’ouvrage de référence sur le capitalisme. Il connut une gloire posthume avec l’avènement des régimes communistes.

David Ricardo

Grand pourfendeur du protectionnisme, ce financier self- made-man de l’économie politique a mis sa richesse au service de sa science et sa science au service de la prospérité de ses concitoyens. « Père » du libre-échange et théoricien extrême, il a marqué comme peu d’autres la pensée économique du XIX e siècle.

Léon Walras

Ignoré en France de son vivant, ce « libéral socialiste » à la fois adepte du libre-échange et attaché à la justice sociale s’est exilé en Suisse où il bâtit la théorie de l’équilibre général. Celle-ci devint dans les années 1950 une référence pour les économistes.

Jean-Baptiste Say

Touche-à-tout passionné, l’autodidacte de l’économie politique a nourri son oeuvre d’expériences et de concret en traversant une des périodes les plus mouvementées de l’Histoire de France. Inventeur du concept d’« entrepreneur », il a lui-même « mis les mains dans le cambouis » en devenant chef d’entreprise. Théoricien et professeur au Collège de France, il a été ami et inspirateur des grands libéraux de son temps.

Keynes

John Maynard Keynes était d’une nature fragile. S’il a osé révolutionner notre vision de l’économie, c’est d’abord parce qu’il avait une très haute opinion de lui-même et de ses capacités. C’est ensuite parce qu’il considérait l’économie comme une discipline mineure, où tout pouvait être balayé au gré de ses intuitions. Pour lui, l’économie est une science morale, non exacte. Ou mieux : un art.



Source: https://www.lesechos.fr/2013/08/les-grands-penseurs-de-leconomie-342731

About Me