About

Pages

En quoi l’analyse keynésienne s’oppose-t-elle aux analyses classiques et néoclassiques ?




 En quoi l’analyse keynésienne s’oppose-t-elle aux analyses classiques et néoclassiques ?

Corrigé :

L’analyse économique keynésienne s’oppose fondamentalement aux théories classiques et néoclassiques. Keynes conteste la loi des débouchés, la prépondérance de l’analyse micro-économique et le libéralisme.

Keynes remet en cause la loi des débouchés. Selon lui, ce sont les débouchés qui créent l’offre et non l’inverse. Les entreprises produisent ce qu’elles espèrent pouvoir vendre et elles investissent et emploient en conséquence.

L’analyse keynésienne est d’emblée macro-économique, ce qui est en contradiction avec les néo-classiques pour qui les mécanismes collectifs ne sont que la juxtaposition des choix individuels. Keynes montre qu’au contraire, un raisonnement individuellement rationnel peut être collectivement néfaste. Il s’oppose donc aussi à la main invisible des classiques.

Enfin, Keynes préconise l’intervention de l’État pour relancer la demande. Au contraire des classiques et des néo classiques, il croit possibles les déséquilibres économiques persistants, en particulier le chômage. D’après lui, l’État doit donc intervenir pour rééquilibrer les marchés.\




Source: https://www.tifawt.com/economie-general/grands-courants-de-la-pensee-economique/ 

Veuillez visualiser cette vidéo



About Me