About

Pages

ECONOMIE EURASIE

 







Hydrocarbures : comment l'Europe est devenue le terrain de jeu des superpuissances


Tension avec la Turquie en Méditerranée orientale autour de l’exploration de gisements d’hydrocarbures et du contrôle de la production de la Libye. Menace de sanctions des Américains en Baltique visant à empêcher la finalisation du gazoduc Nord Stream 2 qui relie les champs gazier sibériens à l’Europe. En quelques mois, l’Europe est devenue le point chaud du grand jeu autour des hydrocarbures. Comment comprendre les liens entre l'évolution des prix des hydrocarbures, le tracé de ces nouveaux grands gazoducs et le changement de paradigme avec l’arrivée des pétroles non conventionnels ? Natacha Polony interroge Nicolas Mazzucchi, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

Dans le secteur énergétique, les enjeux géostratégique sont particulièrement importants. Cependant, comme le rappelle le chercheur, ils ne le sont ni plus ni moins que les questions économiques. « Car tout cela est d’abord une question d’argent. On peut avoir tous les intérêts stratégiques, si il n’y a pas de débouché économique, rien ne se fera», explique-t-il. Au coeur de ces enjeux : le besoin européen de gaz russe, qui va grandissant pour satisfaire sa consommation de 450 milliards de mètres cubes par an.

TROIS SUPERPUISSANCES ONT DES VUES SUR L'EUROPE

Jusqu’à présent, l'Europe s’approvisionne d'abord sur son propre continent : les Pays-Bas, le Royaume Uni et la Norvège (premier fournisseur de la France) mais les champs gaziers de ces pays sont en phase d’épuisement (ceux des Pays-Bas sont déjà quasiment vides). L'enjeu pour la Russie : contourner l'Ukraine, relai historique vers l'Europe via des gazoducs de surface construits dans les années 1970. Ainsi Nord Stream 2 doublera son jumeau Nord Stream 1 sous la Baltique, tandis que South Stream, ouvert récemment, passe sous la Mer Noire et la Turquie. Une stratégie qui va à l’encontre des intérêts des Etats-Unis qui regardent avec appétit le marché européen. Eux ont tout misé sur le Gaz naturel liquéfié (GNL), qui traverse les mer sur des bateaux géants.

Etats-Unis, Russie, Chine, les trois superpuissances sont toutes actives en Europe sur l'énergie. Chacune d’elles a son propre programme, ses intérêts à défendre, et ses technologies à imposer. Face à elles, l’Europe semble à la peine. Institutionnellement inadaptée, elle apparaît davantage comme un terrain de jeu qu’un acteur actif de son propre avenir.

Dernière note publiée: La course à l’hydrogène décarboné : une nouvelle compétition énergétique globale, juillet 2020, Nicolas Mazzucchi et Annabelle Livet


SOURCE:Hydrocarbures : comment l'Europe est devenue le terrain de jeu des superpuissances

About Me